Les Acteurs du Paris Durable 2015

Une très belle soirée en ce 25 juin à l’Hôtel de Ville avec la remise de prix des Acteurs du Paris Durable 2015.  Que de belles personnes avec de beaux projets :

  • les Parques : nous sommes tous des super-héros capables de changer positivement le quotidien de notre entourage
  • Co-recyclage.com : où comment donner une 2ème vie à des objets qui sont devenus inutiles pour nous et qui seraient très utiles à d’autres. Déjà 50.000 utilisateurs sur Paris.
  • la Récolte : qui collecte de bons produits – bio ou sauvages – auprès de petits producteurs, les commercialise tels quels à Paris mais aussi commercialise le fruit du labeur d’un bon cuisinier qui sait les préparer pour nous !
  • En pouissette Simone ; site internet permettant l’achat (et la revente) de tout ce qu’il est nécessaire de posséder pour des parents de jeunes enfants mais qui les encombre quand ils ont grandi ; vêtements, matériel de puériculture,…
  • Solidarité Nouvelle pour le Logement, association qui depuis 25 ans lutte contre le mal-logement. Grâce à ses salarriés, des bénévoles et aussi des propriétaires solidaires ils pilotent 1.000 logements d’insertion en Ile de France dont 200 à Paris. Dans la mesure de leurs moyens, ils s’emploient aussi à la rénovation des logements pour luttrer contre la précarité énergétique ; la consommation d’énergie a baissé de 50% dans les appartements rénovés.
  • Les Jardins de Babylone  : cette entreprise recycle les bouteilles de plastique pour en faire le support de murs végétalisés en extérieur comme en intérieur. Les murs végétalisés rafraichissent l’atmosphère, fixent les particules fines, isolent thermiquement et phoniquement,… Pour aller jusqu’au bout de la démarche, ils installent des plantes endémiques de notre région et il est aussi possible d’y adjoindre ruches, hôtels à insectes, nichoirs,…
  • Moulinot : collecte les déchets alimentaires des restaurants, des hotels, des magasins alimentaires pour produire du biogaz et de l’engrais ! Et bien sûr par souci de cohérence les véhicules qui collectent les déchets roulent au biogaz….
  • Veni Verdi : association dont l’objectif est de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur notre Environnement, notre Société et Économie ; elle fait pousser des potagers dans plusieurs écoles proches de rive droite dans le 20e arrondissement (collèges Matissse et  Pierre Mendès France,…).
  • Energie Partagée  : qui conseille – notamment au plan juridiques – les personnes qui veulent produire des énergies propres et aussi fonds de participation citoyen pour financer en commun la production d’énergies propres : solaire, éolien,…. 3.600 souscripteurs à ce jour.

Un grand bravo à tous ces porteurs de changement et aussi un grand merci à l’équipe de la Maison des Acteurs du Paris Durable qui tout au long de l’année organisent des conférences et ont organisé ce « coup de chapeau ».