Que savez-vous du Commerce Equitable dans nos magasins Biocoop le Retour à la Terre?

Chaque mois, nous avons à cœur de vous faire connaître les acteurs de la bio et les initiatives qui nous sont chères. Après le mois Demeter en avril et le mois Nature & Progrès en mars, nous avons profité de la Quinzaine du Commerce Equitable organisée par la plateforme Mouvement Equitable pour mettre en lumière les produits issus du Commerce Equitable nord – sud et aussi nord – nord que vous pouvez trouver dans nos rayons.

Véritable levier pour la création d’emplois et le respect de l’Humain et de l’environnement, la certification qu’un produit est issu du Commerce Equitable vous assure:


 

 

  • Que nous luttons contre l’appauvrissement des producteurs en les payant au juste prix (le prix qui couvre les charges de production et les salaires de la main d’œuvre).
  • Que nous garantissons des relations commerciales durables basées sur le dialogue, le respect et la transparence
  • Que nous participons au financement de projets de développement durable pour le respect de l’environnement et le renforcement de l’agriculture biologique.
  • Que nous veillons au respect des règles fondamentales instaurées par les producteurs dans leurs organisations : l’égalité hommes / femmes, la lutte contre les discriminations (raciales, religieuses, ethniques etc.), l’assurance de conditions de travail décentes et du non travail des enfants.

Aujourd’hui les chiffres du Commerce Equitable dans le monde sont parlants !

En 2012, entre 5.5 et 6 milliards d’euros ont été générés par la vente de produits issus du commerce équitable (contre 1 milliard en 2003) et plus de 30 000 références ont été consommées dans 70 pays.

Le Commerce Equitable chez Biocoop  c’est aussi un engagement nord – nord au sein même de notre territoire avec l’aboutissement en 2015 de la marque « Ensemble solidaires du producteur au consommateur » qui compte aujourd’hui 2.200 producteurs et 700 références.

Ensemble solidaires réunit des groupements de producteurs de céréales, de légumes et de viande qui suivent un cahier des charges très précis permettant :

  • Une coopération totale de la fourche à la fourchette
  • Un engagement durable entre tous ces acteurs
  • 1% du chiffre d’affaire réalisé avec cette marque est destiné à une prime de co-développement pour accompagner les producteurs et renforcer l’accompagnement en agriculture biologique

Chez Biocoop le Retour à la Terre nous soutenons les petits producteurs et les petites entreprises nouvellement créées en leur passant des commandes et en payant leurs factures sans attendre l’échéance ! Une démarche pour continuer à soutenir l’innovation et le changement vers un monde plus respectueux de l’Homme et de son environnement.