Lettre d’actualités des Biocoop Le Retour à la Terre mars 2019

Bonjour à toutes et à tous,

1) Actualités des Biocoop le Retour à la Terre

  • Mercredi 20 mars, nos 3 magasins fêtent le printemps, 10% de réduction accordée sur les 3 magasins le Retour à la Terre pour les clients ayant un compte ou en ouvrant un sur place le jour même (sauf promotions déjà en cours, LRT, livres et sacs). De nombreuses animations et dégustations printanières sont prévues sur place. Rive Droite, l’association locale Pépins Production fera une animation et présentera ses plants à partir de semences biologiques.
  • Jeudi 21 mars à 19h30 : dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides en partenariat avec Générations Futures projection du film « Produits Chimiques : nos enfants en danger » une enquête de Martin Boudot suvie d’un débat avec le Docteur Dominique Eraud médecin Acupuncteur Phytothérapeute Nutritioniste  et d’une collation bio offerte par le magasin – Lieu : Ateliers Varan – 6, impasse de Mont Louis 75011 Paris – Métro Philippe Auguste.
  • Retrouvez dorénavant Nos Prix Engagés dans les 3 magasins. Pour rendre accessible la Bio au plus grand nombre, Biocoop le Retour à la Terre s’engage sur les prix de plus de 300 produits dont un grand nombre en forte baisse et repérables par le logo  
  • Pour nos produits LRT (Le Retour à la Terre) à marge particulièrement faible il n’y aura pas de remise fidélité ou étudiante. On peut les reconnaître par le sigle LRT qui précède le nom du produit sur les étiquettes.
  • Vos bulbes peuvent faire leur Retour à la Terre : vous n’avez pas de jardin et vos fleurs sont fanées ? Plutôt que de jeter vos bulbes, apportez-les en magasin, nous les planterons dans notre verger en Normandie et elles y fleuriront au printemps prochain. C’est quand même mieux que de finir dans une poubelle !
  • Du 18 au 31 mars campagne de communication TV Biocoop « La Bio nous rassemble » avec des films mettant en avant 3 engagements forts : local et saisonnalité, vrac et lutte contre le suremballage arrêt de l’eau en bouteille

2) Actualités produits

  • La sortie du dernier tome de la BD « Le Retour à la Terre : Les métamorphoses » le 29 mars et disponible dès sa sortie dans nos magasins.
  • Les chocolats de Pain de Bellone – Rive droite.
  • Les huiles d’olives et tartinables made in France du producteur familial des Alpes Maritimes Champsoleil.
  • Les biscuits bio des Savoie : de délicieux biscuits et macarons aux Champs.
  • Les graines de tournesol origine France en vrac ou en paquet livrées en sacs de coton réutilisables par notre fournisseur Faenum – Rive Droite.
  • Les conserves de la Réserve Végétale : de délicieux plats végétaux préparés en local de manière artisanale Rive Droite.
  • Plats cuisinés et desserts de Liaisons Bio présentés dans des pots en verre consignés aux Champs et Rive Droite.
  • Le pain sans gluten à la coupe de Chambelland Rive Droite et Rive Gauche.
  • La charcuterie d’Olivier Brosset  Rive Droite.
  • Les cosmétiques « zéro déchet » de Lamazuna – aux Champs et Rive Droite.
  • L’élargissement de la gamme des savons sans huile de palme en Nature & Progrès de Louise Emoi.
  • L’élargissement de la gamme des produits en vrac sans huile de palme et en Nature & Progrès : shampoing et gel douche
  • Aux fruits & légumes, c’est le retour de l’ail des ours, du cerfeuil, des navets botte, des champignons eryngii et des limequats.

Produit disparus/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite, contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche ou contact.ch@leretouralaterre.fr pour les Champs.

3) Actualités magasins

  • Des nouveautés dans l’aménagement du magasin Rive Droite.

    • Une nouvelle vitrine traiteur à Rive Droite.

      Pour que votre plaisir soit encore plus grand, notre rayon traiteur fait peau neuve avec cette nouvelle vitrine qui, on l’espère, vous donnera envie de goûter à nos nombreux produits savoureux : fromages, tartes, quiches, salades…

    • De nouvelles étagères pour vous présenter encore plus de produits notamment encore plus de choix de chocolats bio et équitables ! .
  • Les marques bio et le Retour à la Terre s’engagent à vos côtés pour la planète !

    • COLLECTIBIO : 13 marques bio ont créé, avec le soutien des magasins bio, un collectif avec pour projet un programme national de recyclage des emballages plastiques. Rapportez vos emballages dans nos magasins Rive Droite, Rive Gauche et aux Champs ! Grâce à vous, ces emballages auront une seconde vie.
  • Un livre à gagner chaque mois !

Parce qu’au Retour à la Terre nous sommes engagés, nous avons décidé de vous faire gagner un livre chaque mois.  Ce mois-ci, participez pour gagner «Le retour à la terre : les métamorphoses», bande dessinée de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. Pour participer, deux options :

  • Si vous avez un compte client : déposez votre ticket de caisse du jour dans le chalet en bois.
  • Si vous n’avez pas de compte client : déposez la fiche client et votre ticket dans le chalet en bois.

4) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

Samedi 16 mars : Grande marche pour le climat. A Paris, elle débutera place de l’Opéra à 14h et se terminera place de la RépubliquePlus de 140 organisations appellent à cette « Marche du siècle » samedi prochain, en référence à l’Affaire du siècle, la pétition sur le climat qui a déjà recueilli plus de deux millions de signatures.

Du 20 au 30 mars : Semaine pour les alternatives aux pesticides. Ce sont plus de 1000 évènements en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales.

Samedi 19 mai à Gonesse : Catherine vous invite à  participer au grand rassemblement contre le méga-centre commercial Europacity, porté par le groupe Auchan. Malgré l’annulation de la ZAC du Triangle de Gonesse par la justice, et dernièrement du PLU (plan local d’urbanisme) Auchan n’a pas renoncé à son grand projet inutile de bétonnisation de terres agricoles et de destruction d’emplois. Les premiers coups de bulldozer sont prévus en 2019.

Nous avons signé les pétitions suivantes :

  • Nous sommes tous responsables de ce que nous importons : Stop aux catastrophes comme au Brésil ! La France doit assumer sa responsabilité et instaurer des règles contraignantes pour l’importation de matières premières
  • Pas d’huile de palme dans mon réservoir Nous exhortons la Commission européenne à mettre un terme à l’utilisation de carburants à haut risque tels que l’huile de palme dans l’Union européenne, qui détruisent nos forêts et éliminent les orangsoutan
  • Opération transparence pour Bayer-Monsanto ! Nous demandons d’instaurer une transparence totale pour toute décision de la commission européenne impliquant notre sécurité alimentaire.
  • L’arrêt du glyphosate : 3 ans ou jamais ! Biocoop a lancé une pétition adressée à Emmanuel Macron, Président de la République française.
  • Halte aux plastiques oxo-dégradables : Ces sacs plastiques ne sont PAS biodégradables et donc PAS bioassimilables. Ils ne contiennent pas d’amidon mais uniquement du plastique.
  • Pour un étiquetage transparent de l’origine des miels : Aucune information sur les pays d’origine des miels en mélange produits hors de France ne sera exigée sur l’étiquetage par la loi française !
  • Nous voulons des coquelicots ! Appel à la résistance pour l’interdiction des pesticides.
  • Le crowdfunding pour réensauvager le monde : L’association ASPAS s’apprête à acquérir 490 hectares dans le Vercors pour les rendre à la vie sauvage. La moindre intervention humaine y sera proscrite. Il est possible de contribuer à cette libération d’un espace naturel via le Crowdfunding en cours. 

  • Cataclysme pour l’océan : les députés européens membres de la Commission de la pêche du Parlement européen votaient le Règlement qui déterminera l’allocation de plus de 6 milliards d’euros de subventions publiques au secteur de la pêche. Ces aides permettent entre autres de financer la construction, le renouvellement et la modernisation des flottes de pêche européennes et donc d’accroître la pression sur les populations de poissons et les milieux marins. Soutenez BLOOM Lanceur d’alerte et contre-pouvoir efficace, BLOOM se bat pour la protection de l’océan depuis 2005. 

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche, Les Champs ou les trois et bon automne à toutes et à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre, Catherine Chalom 

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Si vous avez changé d’adresse mail merci d’envoyer un courriel à changementdadessemail@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1, rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h30

______________
Biocoop le Retour à la Terre Les Champs – Magasin et Café
89, rue la Boétie 75008 Paris – Métro Franklin D Roosevelt (lignes 1 et 9) ou St Philippe du Roule (Ligne 9)
01 84 86 09 95
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 21h – Café ouvert à partir de 9h.
______________
Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114, avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)
01 44 93 81 81
Ouvert les lundi, vendredi et samedi de 10h à 20h30 et les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 20h.